Les quatre éléments
Les quatre éléments
Les douze signes du zodiaque appartiennent à quatre catégories de trois signes chacune : le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. On parle de signes de feu, de terre, d’air et d’eau et on les désigne par les « éléments ».
Les éléments constituent la souche profonde de notre personnalité et définissent qui nous sommes. Ainsi, deux signes d’eau a priori distincts sont reliés par des caractéristiques propres à leur élément. Pour comprendre ces subtilités qui ne sont pas forcément apparentes, un regard « au cas par cas » doit être porté sur les éléments.
Les signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
Les signes du Feu sont caractérisés par la passion, la démesure et l’excès. Ils sont souvent de nature colérique. Ce sont des êtres puissants et enthousiastes, qui aiment aller de l’avant. Ils ont un grand besoin de croire en eux-mêmes et en ce qu’ils font. La motivation est le moteur de leur vie et la démotivation peut les rendre complètement amorphes.
- Le Lion : c’est un être orgueilleux mais noble, axé sur l’action. Il accomplit de grandes entreprises.
- Le Sagittaire : il a une formidable capacité d’adaptation et évalue ses chances de succès dans ses initiatives.
- Le Bélier : sa passion brûle tel un feu de paille. Moins tenace que le Lion.
Les signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
La terre est le symbole de la durée, de la construction et de la stabilité. Ils ont un sens de la continuité dans l’effort. Comme le vin, ils s’améliorent avec l’âge et sont sédentaires.
- Le Taureau : il a une démarche pesante mais gracieuse. Aime prendre son temps sans être bousculé. C’est le plus sensuel et le plus ‘’artiste’’ des trois.
- La Vierge : elle est ambiguë mais efficace ; méthodique, ordonnée et précise.
- Le Capricorne : il est toujours en déphasage avec le moment car lent à la réaction. Il travaille telle une fourmi.
Les signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau
Ils ont en commun des caractéristiques mentales et intellectuelles, ils sont les plus intelligents du Zodiaque.
- Les Gémeaux : ils ont une souplesse du raisonnement et le contact facile. Signe complexe par nature. Il ne vit que l’instant présent, ni passé ni futur
- La Balance : elle est affective et rigoureuse. Son intelligence est compréhension. Elle souffre beaucoup à cause de son besoin d’aimer et de s’attacher. Don naturel de séduction.
- Le Verseau : il aime servir la communauté et est tourné vers l’avenir. A mi-chemin entre les deux autres ‘’aériens’’.
Les signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poissons
Ils s’opposent sur le principe aux signes de Feu car axés sur l’émotion, la sensation, la perception.
- Le Cancer : attaché à l’enfance et à sa mère dont il a du mal à se défaire. Il compense ses regrets par son imagination, la plus fertile du Zodiaque
- Le Scorpion : puise son énergie dans l’inconscient. Il est porté sur la sexualité.
- Le Poisson : il est très intuitif ; il sent plus qu’il ne pense. N’ont pas souvent les pieds sur terre et sont difficiles à cerner. C’est un être mystérieux et polymorphe.
Cette classification des signes selon les éléments a le mérite de les rapprocher entre eux selon leurs caractéristiques intrinsèques. Mais elle n’est pas la seule possible ; une autre classification est possible et elle distingue trois catégories : les signes Cardinaux, les signes Fixes et les signes Mutables. Une autre encore distingue les signes masculins et les signes féminins.